Le 21 juillet 2025, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une très forte suspicion d’un cas de dengue autochtone, à Belley (Ain). Le cas a été confirmé le 28 juillet. Un autre cas est suspecté. Les analyses sont en cours. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les…
La prochaine journée régionale Qualité Sécurité en Santé 2025 aura lieu le 18 septembre à Lyon et Clermont-Ferrand en présentiel mais aussi en distanciel. Professionnels de santé, c'est l'occasion de partager vos expériences lors de cette journée dédiée à 20 ans d’évolution de la qualité d…
Le Département de l’Allier s’engage une nouvelle fois pour la santé de ses habitants. Il financera deux mois supplémentaires de fonctionnement de l’hélicoptère HÉLISMUR03, permettant ainsi sa mobilisation du 1er mai au 31 octobre 2025, soit six mois complets de présence sur le territoire.
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). Dans ce cadre, nous vous invitons à anticiper vos besoins en médicaments. En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque dé…
Evaluer l’intérêt et la place du séquençage au débit (NGS) au sein de la stratégie diagnostique des aminoacidopathies suivantes : phénylcétonurie, troubles du cycle de l’urée, leucinose, tyrosinémie de type 1 et homocystinurie par déficit en CBS, chez les adultes et les enfants suspectés d’être atteints ou à défaut déjà atteints de l’une de ces aminoacidopathies
Une note de cadrage délimitant le travail de réévaluation a été validée par la CNEDiMTS le 11 mars 2025 et publiée sur le site de la HAS. Elle prévoit notamment la réalisation de la réévaluation avec deux avis distincts : Ce premier avis destiné à traiter des DM de PPC et des prestations associées ; Un second avis destiné à traiter des conditions de prise en charge des DM de PPC et notamment les problématiques liées aux indications et l’observance au traitement qui sera rendu dans un se-cond temps durant le T4 2025. La méthode de travail mise en oeuvre pour l’évaluation des modalités de prise en charge des dispositifs à PPC dans le traitement SAHOS a reposé sur l’analyse : De la littérature scientifique pertinente identifiée après une recherche documentaire systéma-tique (recommandations de pratique clinique, évaluations technologiques, méta-analyse d’es-sais contrôlés randomisés (ECR), ECR), des données fournies par les représentants des fabricants et distributeurs des produits ou prestations.
L’objectif de cette évaluation était de déterminer l’intérêt médical du séquençage haut débit ciblé (SHD) des panels de gènes afin d’identifier les variants génétiques impliqués dans la pharmacogénétique des traitements des leucémies aiguës et des soins de support. Il s'agissait de définir : la composition des panels de gènes d’intérêt à séquencer et à analyser par SHD (à partir d’un prélèvement sanguin) ; la pertinence du recours aux analyses de panels de gènes par SHD au regard d‘autres techniques utilisées ; la place des analyses de panels de gènes dans la stratégie de prise en charge thérapeutique des leucémies aiguës.
L'évaluation des médicaments à base de cannabis en vue de leur éventuelle prise en charge par l'assurance maladie intervient dans un contexte où l'usage médical du cannabis a été autorisé en France depuis 2021. Les médicaments concernés doivent répondre à des spécifications précises et sont destinés à traiter des conditions médicales spécifiques en dernière intention. La HAS s'appuiera sur diverses données et contributions pour rendre son avis. Un décret ultérieur précisera les modalités d'évaluation.