Suite à l’annonce du déploiement de lieux de consultation solidaires par le Premier ministre le 25 avril 2025, et son lancement le 1er septembre dernier, l’ARS ARA a identifié avec l’ensemble de ses partenaires (élus, professionnels de santé, préfectures, Assurance maladie…) une liste de 17 intercom…
L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour la création, dans l’Isère, d’une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA).
La sélection pour l’accès à la formation infirmière par la Formation professionnelle continue (FPC) se prépare dès l’automne 2025 pour une entrée en formation en septembre 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette voie d’accès.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 3 septembre 2025 le signalement d'une suspicion d'un cas autochtone de chikungunya à Suze-la-Rousse (26). Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses partenaires.
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
Face à la hausse des besoins en soins et à la baisse de la démographie médicale, les établissements de santé recourent de plus en plus au personnel non permanent, dont l’usage a doublé entre 2017 et 2023. Cette flexibilité répond aux absences et surcharges, mais comporte des risques liés à la méconnaissance des procédures et à la coordination des équipes. La HAS a donc analysé les événements indésirables graves associés à cette pratique pour mieux prévenir ces risques.